Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 05 au 09 Mars 2018

Veille Maraacid


Crédits immobiliers : nouvelle baisse des taux en février

Après avoir chuté de 1,51% à 1,49% en janvier dernier, la moyenne des taux des crédits immobiliers a encore baissé le mois dernier, atteignant 1,47%. D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA, la tendance initiée en août 2017 se poursuit encore, avec une réduction « de l’ordre de deux points de base chaque mois ». Tour d'horizon des différents indicateurs.

Smovengo contre JCDecaux, ça chauffe malgré l'hiver pour la petite reine parisienne !

Smovengo, nouvel opérateur de ce qu'il faut toujours appeler le Vélib, a bien des difficultés à tenir ses engagements. À ce jour seules 120 stations sont ouvertes sur les 300 prévues à date. Mais selon le nouvel opérateur, ce serait à cause du retard pris par l'ancien opérateur dans le démontage des stations Vélib. JCDecaux gérait les vélos parisiens en libre-service depuis leur mise en place en 2007.

Grand Paris Express : les élus alertent sur les conséquences des retards

Quinze jours après la présentation du nouveau calendrier du Grand Paris Express par le gouvernement, les élus restent mobilisés mais surtout très inquiets. Lors d'un bureau de la Métropole du Grand Paris, qui s'est tenu le 6 mars 2018, le sujet des décalages dans le calendrier ont suscité de vives réactions. S'ils se réjouissent de l'engagement de l'Etat à réaliser l'intégralité du supermétro, en revanche ils ont tenu à alerter sur les conséquences que cela peut entraîner. Selon eux, ce nouveau calendrier risque "de remettre en cause les projets d'aménagement, les programmes de logement, les opportunités d'investissement et d'emploi déjà prévus".

Casa-Settat: C’est parti pour l’aménagement du territoire | L'Economiste

Selon la loi organique n° 111-14 relative aux régions, chaque région doit élaborer ses projets dans le cadre des programmes de développement à long terme. Ces projets sont inscrits, au niveau de chaque région, dans le Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT).

Engie et Suez veulent transformer les décharges en centrales solaires

Le potentiel de la centaine de sites concernés appartenant à l'activité "Recyclage et Valorisation" est estimé à 1 GW de puissance, ce qui représente l'équivalent d'un ancien réacteur nucléaire (type CP0 à CP2). Cette production d'électricité renouvelable évitera l'émission de 27.500 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère. Le premier de ces projets sera lancé dans le courant de 2018 : il s'agira d'une centrale photovoltaïque au sol d'une puissance de 12 MW qui sera implantée sur le site de stockage de Drambon, en Côte-d'Or
  • Source : .Web
  • Lien :

Île-de-France : les logements au plus haut !

Le marché francilien de la construction n’a pas manqué de vigueur en 2017 ! D’après le Comité régional de l’habitat et l’hébergement, qui organisait sa réunion plénière ce mardi 6, 101 000 logements ont été autorisés entre février 2017 et janvier 2018, soit 15,4% de plus que sur les douze mois précédents.

L’avant-projet de loi logement inquiète la Fédération française des constructeurs

Après plusieurs mois de concertation, la conférence de consensus sur le logement est enfin arrivée à son terme en février dernier, avec plusieurs pistes d’amélioration identifiées. Ce procédé inédit n’avait toutefois pas fait l’unanimité, la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC) n’ayant pas hésité à faire part de sa « déception sur la forme et sur le fond ».

Immobilier : l’achat d’un studio, un investissement vraiment gagnant ?

Si la maison individuelle est toujours la forme d’habitat préférée des Français, comme ne cesse de le rappeler la Fédération française des constructeurs (FFC), le studio semble lui aussi connaître un regain de popularité. C’est en tout cas ce que constate le site d’annonces Vivastreet, qui a récemment partagé les résultats de sondages effectués en février dernier auprès de 1 469 internautes.

L’État marocain se fait diluer dans le capital de Foncière UIR

Cette structure issue d’un partenariat public-privé et qui porte le foncier et les murs exploités par l’Université Internationale de Rabat (UIR) vient de procéder à une recapitalisation massive de près de 230 millions de DH ayant hissé son capital à 469 millions de DH (soit près du double du capital antérieure).

A Casablanca, l’immobilier de bureau reprend des couleurs

Le marché de l’immobilier professionnel se redresse à Casablanca, après environ trois ans de déprime. Le secteur s’était inscrit dans une phase de ralentissement due à deux facteurs essentiels: une suroffre, tous segments confondus, et un manque de visibilité sur la situation économique du pays. Cette situation avait poussé des entreprises à décaler leur décision d’installation ou de déménagement. Toutefois, cette atonie n’était pas due à la seule conjoncture. Elle était aussi le résultat d’un marché qui ne répondait pas toujours aux besoins des clients.

Ozone ramassera les ordures à Chefchaouen

Ozone gérera la collecte des déchets et les décharges de la commune de Chefchaouen. Le conseil a entériné son choix durant une session extraordinaire du jeudi 23 février. Le contrat de gestion déléguée d’une durée de 7 ans porte sur un montant annuel de 8,7 MDH. L’offre d’Ozone a été jugée plus intéressante que celle de SOS NDD qui s’élève à 10 MDH.

Eau et électricité : les tranches sociales non concernées par les récentes hausses

Si les tarifs ont été revus à la hausse –à deux reprises pour l’eau (août 2014 et janvier 2015), une seule fois pour l’assainissement liquide, et quatre fois pour l’électricité (août 2014 et le 1er janvier des années 2015, 2016 et 2017)–, ceux des deux premières tranches de l’eau et de l’assainissement liquide ainsi que la première tranche de l’électricité n’ont pas été revus.Comprenez, si votre consommation ne dépasse pas 12 m3 pour l’eau et l’assainissement et 150 kWh pour l’électricité, la nouvelle configuration tarifaire et de facturation est sans impact significatif sur votre pouvoir d’achat.Si, au contraire, vos consommations mensuelles se situent dans les tranches supérieures (entre 3 et 6 pour l’électricité et 3 et 5 pour l’eau et l’assainissement), il va sans dire que vous déboursez plus depuis août 2014.

Tarifs de l’Eau et de l’électricité : Lydec s’explique

Guasmi a noté que le contrat-programme signé en 2014 a prévu de nouvelles modalités en termes de facturation de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement au niveau national. S’agissant de la facturation progressive, N. Errguita a fait savoir que celle-ci est restée inchangée pour les consommations mensuelles inférieures ou égales à 12 mètres cubes pour l’eau potable et l’assainissement et à 150 kilowatt/heures pour l’électricité. En ce qui concerne le mode de facturation dit sélectif, elle a précisé qu’il concerne les consommations mensuelles supérieures à 12 mètres cubes pour l’eau potable et l’assainissement et 150 kilowatt/heures pour l’électricité.

Bourse de Paris : France-Réforme en vue pour le secteur HLM

Le projet de loi Logement consulté par Reuters propose une restructuration du patrimoine social, notamment par des ventes aux locataires à hauteur de 40.000 unités par an sur fond de maintien de la construction, et une plus forte concentration du secteur comptant aujourd'hui quelque 700 bailleurs. En cours d'examen par le Conseil d'Etat, la présentation du texte en conseil des ministres est attendue le 4 avril.

Bilan des Ateliers des Territoires pour le logement et l'hébergement

Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a présidé, la réunion de synthèse clôturant les réunions des Ateliers des territoires pour le logement et l'hébergement, organisées conjointement par la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) et la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA). Initiés au mois de septembre 2017 afin d'amplifier le dialogue avec les collectivités locales d'Île-de-France, les Ateliers des territoires pour le logement et l'hébergement ont réuni plus d'une cinquantaine de collectivités territoriales et partenaires.

Le service civique, un moyen d’accompagner les conseils citoyens

Le CGET, avec l’appui de l’Agence du service civique, a élaboré un guide pratique, destiné à accompagner et à sensibiliser les structures d’accueil. L’ambition est de soutenir le déploiement du service civique pour aider les conseils citoyens à réaliser leurs missions d’intérêt général.

Le réveil de l'économie française doit passer par les villes moyennes

La structure territoriale de notre pays pourrait aujourd'hui distinguer, certes sa capitale, ses 10 à 15 grandes métropoles, illustrées par les Métropoles de la FrenchTech, les 60 à 70 villes intermédiaires souvent dotées de pôles d'enseignement supérieur, de pôles de compétence, etc., qui leur permettront de résister dans une société de la connaissance, et, avant d'évoquer les territoires ruraux, de villes petites ou moyennes dont le dénombrement oscille entre 100 et 400 selon les critères retenus.

Maroc : 40 millions d’euros de la BEI pour le projet d'extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat Salé

La Société du Tramway de Rabat Salé (STRS) et La Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont annoncé aujourd'hui la signature d'une convention de prêt d'un montant de 40 Millions d'euros, destiné au financement du projet d'extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat Salé. L'accord de ce prêt, bénéficiant de la garantie de l'Etat marocain, a été signé par Madame Flavia Palanza, Directeur des opérations dans le voisinage au sein de la Banque Européenne d'Investissement, et Monsieur Saïd Zarrou, Président Directeur Général de la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) et Directeur Général de l'Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg.

ORAN : Un nouveau programme de 2.000 logements location/vente  

Le ministre de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé, à Oran, un nouveau programme de 2.000 logements location/vente (AADL) qui sera accordée à la wilayaCe quota vient satisfaire le besoin pour cette formule dans la wilaya d’Oran estimé à 7.500 logements. M. Temmar a salué, dans une déclaration, les efforts déployés par les services de la wilaya, surtout après la nouvelle dynamique pour activer les chantiers, soulignant que les logements prêts seront attribués aux bénéficiaires, une fois achevés.

Villes nouvelles : Des lieux de vie... sans vie

En Algérie, et avant même l’indépendance, le concept de villes nouvelles était déjà là. Il s’agissait, selon toujours Safar Zitoun, de ces villes satellites conçues et réfléchies pour désengorger le centre-ville d’où la conception des ensem-bles Diar Saada et Diar El Mahçoul, explique Zitoun. Dans les années 1980, des projets de villes nouvelles naissaient mais ils ne sont pas passés de suite à la réalisation.

A people's industry: Q&A with Gianni Scarfone, ATB Mobilita

Our goal is to increase the share of public transport and ‘soft’ mobility, while at the same time promoting the development of integrated mobility systems.The development of public transport and integrated mobility is one of the fundamental components of a new model of development and growth based on the concept of sustainability

Coopération Maroco-Française

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République Française, Monsieur Abdelahad Fassi Fihri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a reçu le vendredi 2 mars 2018 au siège du Ministère, Son Excellence Monsieur Jean-François Girault, Ambassadeur de la République Française au Maroc.

Al Omrane se met aux Green bonds

Le groupe Al Omrane vient d’avoir le feu vert du Conseil de surveillance pour lancer un emprunt obligataire. «Le groupe procèdera à l’émission de ces obligations vertes d’un montant pouvant atteindre 1 milliard de DH», c’est ce qu’a souligné Badr Kanouni, président du directoire, lors de la conférence de présentation des résultats du groupe. Ces Green bonds seront d’une maturité de 10 ans, avec un taux de 4,25%. «Le montant levé au titre de cette émission obligataire sera destiné au financement des projets à impact économique, social et environnemental», selon Kanouni. Il a mis l’accent sur le fait que «c’est le premier opérateur public à procéder à un financement green et social».

Réunion du Conseil de Surveillance Groupe Al Omrane : Le Groupe Al Omrane maintient le cap

Le Président du Conseil de Surveillance est revenu sur le bilan positif des 10 ans en soulignant l’apport de l’expertise de l’institution qui capitalise sur plus de 40 ans d’expérience et s’est félicité des réalisations entreprises sur cette décennie. Confortant cet élan, le Groupe confirme en 2017 cette dynamique positive au niveau des différents indicateurs. Il s’est également félicité de la poursuite des réformes managériales et de modernisation du Groupe contenues dans le projet Cap 2020 mis en place en 2016.

Voies sur berge : un arrêté « permanent » d'Hidalgo pour la piétonnisation

La maire de Paris a annoncé qu'elle allait prendre les mesures nécessaires pour maintenir piétonnes les voies sur berge de la rive droite de la Seine.Le tribunal administratif de Paris avait annulé le 21 février la piétonnisation des voies sur berge dans le centre de la capitale, mesure phare de la maire pour lutter contre la pollution de l'air.

Invitation to join the ASSURED Public Transport User Group

The ASSURED Public Transport User Group, led by UITP, will gather public transport authorities and operators to enlarge the assessment and validation of the ASSURED concepts and results through independent expert advice.During dedicated meetings, the Public Transport User Group members will contribute actively to the operational performance assessment of the developed solutions, in particular, regarding the interoperability of the charging solutions developed and tested within the project. The User Group members will also follow the evolution of the ASSURED project activities, contribute to the project development and validate the project results.
Urbanisme et habitat du 05 au 09 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:04 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018

Lundi 8 Octobre 2018 - 11:14 Urbanisme et habitat du 01 au 05 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
rofoof
20150226_100728
cnd
20150226_100529
20150226_100556