Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 03 au 07 Juin 2019

Veille Maraacid


Vers la création d’une police spéciale du logement ?

Pour rappel, la proposition de loi vise à renforcer la prévention de l’insalubrité et la dangerosité des immeubles, à renforcer les sanctions à l’encontre des marchands de sommeil et à octroyer de nouveaux pouvoirs aux élus locaux pour mieux lutter contre l’habitat indigne. La police spéciale du logement permettrait de « clarifier, simplifier et accélérer les procédures ».

Déchets du BTP : l'objectif européen de 70 % de recyclage dépassé en 2018

Le 28 mai 2019, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a organisé un bilan de son Engagement pour la croissance verte (ECV), signé avec l'État. En 2018, l'objectif de 70 % de déchets inertes recyclés a été dépassé. En avril 2016, l'Union nationale des industries de carrières de matériaux de construction (Unicem), l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) et le Syndicat du béton prêt à l'emploi (SNPBE) avaient signé avec l'État, l'un des premiers Engagement pour la croissante verte (ECV).

« Nous n’en poumons plus ! » : les députés priés d’agir en urgence contre la pollution de l’air

« Stop à l’inaction. Nous n’en poumons plus ! » Le message est clair.Il s’affiche sur uneimmense banderole déployée, mardi 4 juin, devant l’Assemblée nationale, à Paris. Il se décline aussi sur les tee-shirts, frappés d’un poumon noir, de dizaines de militants allongés sur le sol. Au deuxième jour de l’examen du projet de loi sur les mobilités (LOM), les associations mobilisées sur le front du climat ont organisé une action spectaculaire afin d’interpeller les députés sur l’urgence à agir contre la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé.

Journée mondiale de l'environnement (5 juin)

L'Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l'amélioration de l'environnement est une question d'importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l'environnement. La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l'opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l'amélioration de l'environnement.

L'assainissement liquide constitue l'axe prioritaire de ses investissements : Amendis multiplie ses chantiers

L'assainissement liquide constitue l'axe prioritaire des investissements d'Amendis depuis le début de la gestion déléguée, pour accompagner durablement l'essor de toute une région. «L'enjeu est tout autant sanitaire, économique et environnemental. Le schéma directeur d'assainissement liquide de la région a permis de définir les ouvrages nécessaires pour intercepter et traiter les eaux usées et protéger les milieux récepteurs contre les rejets sauvages», fait part Mme Chaoudri.

Déchets ménagers : place à la valorisation

En dix ans seulement, le traitement des déchets au Maroc a beaucoup évolué. Pour preuve, le taux de collecte professionnalisée est passé de 44% en 2008 à 85,2%, selon les données fournies par le secrétariat d’Etat au développement durable (SEDD). Le taux de mise en décharges contrôlées et en centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) a atteint quant à lui 62,63 % (3,95 Mt) des déchets ménagers produits par les ménages contre seulement 10% avant 2008.

Ghettos de riches, ghettos de pauvres : les inégalités se creusent en région parisienne

Inégalités entre individus, mais aussi entre départements, communes et quartiers : malgré tous les efforts, toutes les « politiques de la ville », la mixité sociale recule. Avec des « ghettos de riches » de plus en plus clos sur eux-mêmes, et des « ghettos de pauvres » qui s’enfoncent dans les difficultés. D’un côté, les beaux quartiers de l’Ouest parisien comme le 8e arrondissement, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ou Le Vésinet (Yvelines). De l’autre, les cités des Misérables.
Urbanisme et habitat du 03 au 07 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:23 Urbanisme et habitat du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100529
20150422_121229
abh
20150226_100728
maraacid