Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 03 au 07 Juin 2019

Veille Maraacid


Vers une disparition programmée de la sidérurgie européenne ?

La sidérurgie européenne est à nouveau en crise : l’acier russe, brésilien et turc, produit à bas coût en l’absence de normes environnementales ou sociales, inonde le marché européen faute de protections douanières Édouard Martin est député européen sortant et président de Bridge (Bâtir le Renouveau de l’Industrie sur la Démocratie et le Génie Écologique).

Le leader européen GEFCO opère en Tunisie

Le fournisseur mondial de services de chaîne d’approvisionnement et leader européen de la logistique automobile GEFCO a lancé des vols réguliers à partir de la Turquie vers le Maroc et la Tunisie. Ces nouveaux vols offriront des solutions logistiques optimales en termes de temps et de coûts pour les services de transport maritime et aérien.

L’Espagne veut renforcer le binôme innovation-internationalisation

L’innovation et l’internationalisation doivent poursuivre leur chemin main dans la main. C’est le nouvel objectif du ministère espagnol de l’Economie et de la Compétitivité. Le Centre pour le développement technologique industriel (CDTI), entreprise publique, et l’ICEX (Espagne Exportations et Investissements), tous les deux organismes du ministère de l’Economie, viennent de signer un accord de collaboration. Objectif : coordonner la politique de l’innovation et de l’internationalisation.

Nuance permet à l’un des principaux constructeurs d’optimiser les interactions vocales grâce à l’IA avec un nouvel assistant personnel intelligent

Nuance Communications, Inc. (NASDAQ: NUAN), pionnier et leader des innovations d’IA conversationnelles, annonce plusieurs fonctionnalités intégrées à l’assistant personnel BMW Intelligent Personal Assistant. Embarqué dans un premier temps dans la nouvelle BMW série 3, BMW Intelligent Personal Assistant est un compagnon numérique optimisé par l'IA qui permet aux conducteurs de piloter et d'avoir accès aux fonctions et informations de leur voiture, simplement en parlant.

Publiseer selected as one of the 100 most innovative African startups

Africa Moves has announced the selection of 100 of the most innovative and promising African startups for the June 17-21 Africa Moves’ Summit in Tunisia. The selection was carefully made from a pool of over 1000 applications by a jury of experts. The jury included over 24 people from around the world with different backgrounds, such as venture capitalists, angel investors, entrepreneurs, and startup ecosystem leaders.

Le Maroc au Grand Salon International des Inventions de Pologne grâce à l’EMSI

A travers ses deux laboratoires “SMARTilab” et “LPRI”, l’EMSI participe avec ses deux inventions phares “Smartrafic” et “Smart Factory 4.0″, lors de ce Salon où seront présentées les inventions des instituts de recherche polonais et étrangers, des entreprises innovantes, des innovateurs et des jeunes inventeurs.

ZERO MIKA: 7 entreprises industrielles épinglées pour avoir alimenté des ateliers clandestins de sacs plastiques interdits

En application de la loi n° 77-15 interdisant la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation de sacs en matières plastiques, le ministère de l’Industrie a procédé à la suspension des autorisations d’approvisionnement en polyéthylène pour 7 entreprises industrielles opérant à Casablanca.

Lobbying : les 10 entreprises qui dépensent le plus

Une dizaine d’entreprises et d'organisations professionnelles ont dépensé près d'un million d'euros pour leurs activités de lobbying en 2018, selon les données du rapport annuel de la HATPV, dévoilé lundi 3 juin. Au sein de cette short list dont les émissaires ciblent en priorité les parlementaires (67% des actions de lobbying en 2018, selon le rapport) et le gouvernement (56%), on retrouve quelques fleurons du CAC 40.

Le lait tourne pour Danone

Entre conséquence du boycott et objectifs stratégiques, la présence massive de Danone dans le capital de la Centrale Laitière est aujourd’hui remise en question. Révélations. Un jour après l’ouverture officielle du Siam, la file de voitures voulant accéder au parc Benhima, qui accueille le salon agricole, est particulièrement longue. Il faudra compter au moins 45 minutes pour arriver au parking de la porte principale.

Approvisionnement en polyéthylène : Sept unités industrielles suspendues à Casablanca

Le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique a procédé à la suspension des autorisations d’approvisionnement en polyéthylène pour 7 entreprises industrielles opérant à Casablanca, indique un communiqué du ministère.

Le constructeur automobile indien Mahindra envisage d’ouvrir des usines au Kenya et au Soudan

Le constructeur automobile indien Mahindra & Mahindra envisage d’ouvrir des usines de montage au Kenya et au Soudan, a rapporté le site d’information indien Business Standard le 2 juin, citant un dirigeant du groupe.

Maroc: Banque Populaire et Cosumar confortent l’amont sucrier

Le Groupe de la Banque africaine de développement tiendra ses Assemblées annuelles du 11 au 14 juin 2019 à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, suite à la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.Il se déroule chaque année, depuis 2016, à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD). Les assemblées annuelles de 2019 comprendront le séminaire et la réunion du Groupe consultatif sur le financement du commerce et le développement des exportations en Afrique, les 20 et 21 juin, l’ouverture officielle de l’assemblée générale annuelle des actionnaires ayant lieu le 21 juin en après-midi.

Affaire Ghosn : Nissan plonge dans un marché japonais en hausse

Nissan, marque japonaise partenaire de Renault, apparaît fragilisée dans un marché automobile nippon porté par l'anticipation d'une hausse de la fiscalité. C'est une bonne surprise pour l'industrie automobile nipponne. Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-voitures) ont progressé de 4,8 % en mai sur un an, après une hausse en avril, mais cette phase positive pourrait ne pas durer dans un archipel vieillissant, à l'économie peu dynamique.

Royaume-Uni : la production automobile a chuté de 44% en avril

S'attendant à un Brexit le 29 mars dernier, les constructeurs automobiles britanniques ont réduit drastiquement leur production (-44%) en avril, en anticipation de la pause estivale, en prévision des risques de perturbation.

En mai, les constructeurs automobiles français vont mieux

Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a publié les chiffres des immatriculations de voitures particulières neuves en France pour mai 2019 le 31 mai. Le marché voit ses livraisons augmenter de 1,17% par rapport à mai 2018 avec 193 948 immatriculations.

Enquête BAM. L’industrie tient bon

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre d’avril indiquent une hausse, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes. «Les commandes auraient augmenté, avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi au même niveau que le mois précédent, soit 75%», indique BAM. Par secteur, la production aurait marqué un accroissement dans l’«agroalimentaire», une stagnation dans la «chimie et parachimie » et dans le «textile et cuir» et une baisse dans la «mécanique et métallurgie».

L’agroalimentaire et l’automobile caracolent en tête

L’agroalimentaire tire bien son épingle du jeu, comparé aux autres secteurs industriels. Selon l’enquête mensuelle de conjoncture au titre du mois d’avril que Bank Al-Maghrib a rendue publique, la production agroalimentaire a connu une hausse sur le marché local et une stagnation des exportations. C’est normal dans un contexte marqué par des commandes liées à la forte demande du mois de ramadan. Le taux d’utilisation des capacités (TUC) a atteint 73%. Idem pour le carnet de commandes qui s’est établi à un niveau supérieur à la normale.

Ethiopie: le chinois Huajian Group va investir 100 millions $ dans la fabrication des chaussures et la transformation du café

Le groupe chinois Huajian Group a signé, le 30 mai, un accord avec les autorités éthiopiennes pour gérer et exploiter le parc industriel de Jimma (Sud-ouest). En vertu de cet accord paraphé par le président de Huajian Group, Zhang Huarong , et la directrice générale d’Ethiopia Industrial Parks Development Corporation (EIPDC), Lelise Neme, le groupe chinois va investir 100 millions de dollars dans la construction d'usines de fabrication de chaussures et de transformation du café.

Volvo Cars lance E.V.A (voitures égales pour tous) : Pour un zéro mort ou blessé grave à l’horizon 2020

Le constructeur automobile suédois, Volvo Cars, vient de lancer l’initiative E.V.A (EqualVehicle for All – voitures égales pour tous). Une démarche de la marque qui, selon ses dires, réitère son plan ambitieux selon lequel il n’y aura plus aucun mort ou blessé grave à bord des véhicules Volvo à l’horizon 2020.

BONDUELLE met la main sur une usine de surgelés en Russie

Bonduelle poursuit son développement en Russie par l’acquisition d’une usine de légumes surgelés. Ainsi, le français a acquis les actifs industriels de la société de production de légumes surgelés LLC SHOCK située dans la région de Belgorod (Russie). Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

L'industrie en zone euro se contracte pour le 4e mois d'affilée

Les entreprises ont aussi fait état d’un très léger recul de leurs nouvelles commandes le mois dernier, principalement du fait de la faiblesse de la demande en provenance de l’industrie automobile. Le repli du volume global des nouvelles commandes s’explique aussi par une nouvelle diminution des ventes sur les marchés étrangers avec un neuvième mois consécutif de recul des commandes à l’export.

Etats-Unis : Le secteur automobile, principal victime des droits de douane sur le Mexique

Sur fond de "crise de l'immigration clandestine", Donald Trump a menacé le Mexique d’imposer des droits de douane pouvant aller jusqu’à 25%. Le secteur automobile, qui représente plus de 20% des exportations mexicaines vers les Etats-Unis, pourrait être durement touché.
Industrie du 03 au 07 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:50 Industrie du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 16:31 Industrie du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
rofoof
20150226_100815
20150226_100728
20150226_100556
maraacid