Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 09 au 13 Avril 2018

Veille Maraacid


Lancement du chantier de la première centrale nucléaire turque

Symbole d’une coopération énergétique et économique retrouvée entre la Russie et la Turquie, le projet de centrale nucléaire d’Akkuyu, dans le sud du pays, devrait finalement se concrétiser. Alors que les ouvriers commençaient à couler les premiers mètres carrés de béton, les deux présidents célébraient à leur manière mardi 3 avril 2018, ce nouveau projet énergétique de grande ampleur (après le projet de gazoduc russe vers la Turquie Turk-Stream), comme le signe d’une nouvelle collaboration de longue durée entre leur deux pays.

Enerray sur la grille de départ pour le plus grand parc solaire du monde

Le plus grand parc solaire du monde verra le jour dans le Désert du Sahara, à Benban, en Haute-Égypte: un méga-complexe de 32 centrales solaires reliées les unes aux autres, d’une capacité globale de 1,8 GW.Les centrales du Parc solaire de Benban seront connectées au réseau haute tension à travers quatre sous-stations, qui seront directement construites par EETC et à leur tour reliées à la ligne de 220 kV qui passe déjà tout près du site.

La Californie sélectionne WindFloat pour son premier parc offshore flottant

Pour RCEA c’est aussi l’occasion de lancer le premier projet commercial éolien sur la côte californienne.Ce consortium a été l’un des six répondant présent à l’appel à projet lancé par le RCEA, début février dernier. RCEA s’attend également à un fort développement du port de Humbolt Bay à l’occasion de l’installation des éoliennes et de leurs supports, retombées directes de ce premier projet commercial.

Les associations s'activent dans la rénovation énergétique

Le gouvernement doit dévoiler, dans les prochains jours, le contenu de son Plan de rénovation énergétique des bâtiments. De son côté, la Fédération française du bâtiment Grand Paris (FFB-GP) a profité du salon des Maires d'Île-de-France, pour annoncer un partenariat avec l'association Rénovactif et la société d'économie mixte Energies Posit'if afin de "faciliter l'accès des entreprises franciliennes du bâtiment à des projets de rénovation énergétique".

Energies renouvelables : la France et les Français prêts à changer d’échelle

Les énergies renouvelables convainquent largement les Français, qui les plébiscitent, tant pour les choix énergétiques du pays que pour leurs investissements privés. C’est le principal enseignement du baromètre annuel « Les Français et les énergies renouvelables », réalisé par Opinionway pour Qualit’EnR. Bonne nouvelle pour les tenants d’une transition énergétique rapide : 96% des Français souhaitent encourager le développement d’au moins une filière verte.

Le Portugal dépasse les 100% d’énergie renouvelable

Selon les données de REN, une société portugaise d’électricité, l’électricité renouvelable produite en mars, soit 4 812 GWh, a dépassé la consommation du Portugal en un mois, soit 4 647 GWh. Elle assure que la production d’électricité renouvelable du Portugal a représenté 103,6 % de la consommation d’électricité, une valeur inégalée au cours des 40 dernières années.

Tchad - Projet de centrale photovoltaïque (28 MW) de Djermaya - PGES

Le parc photovoltaïque de Djermaya Solar sera équipé de modules poly-cristallins montés sur un système de trackeurs solaires. Le système de trackers permet aux modules de suivre la course du soleil tout au long de la journée et ainsi obtenir un meilleur rendement d’exploitation.

Le Maroc abritera un "village solaire" construit des étudiants en 2019

Un “village solaire” sera présenté en septembre 2019 à Benguerir dans le cadre de la première édition du Solar Decathlon Africa. Cette compétition internationale des “bâtiments verts”, qui a lieu tous les deux ans aux États-Unis, lance sa première édition africaine au Maroc.

Evergaz vise 30 unités de méthanisation en Europe en 2020 et s'est trouvé un allié

Le fonds d’investissement Meridiam Transition investit 30 millions d’euros dans le biogaz en entrant au capital d’Evergaz, et dans sa plateforme de financement d’infrastructure. Cela devrait aider le Français à atteindre son objectif de 30 unités de biogaz en Europe d’ici à 2020.

Concilier agriculture et énergies renouvelables

L’agriculteur est incontournable en France quand on parle de transition énergétique, au-delà du fait que l’agriculture consomme beaucoup d’énergie. Que ce soit pour l’éolien, ou le photovoltaïque, on a besoin des agriculteurs. Et je ne parle pas de la méthanisation. C’est un vrai travail de fond qu’il faut faire pour sensibiliser les agriculteurs afin qu’ils deviennent acteurs de cette transition”.

EDF EN sélectionné pour un nouveau projet éolien au Brésil

Très active au Brésil depuis 2015 et le rachat d’un portefeuille éolien en développement de 800 MW, la filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies propres est actuellement sur tous les fronts. Elle a commencé en 2018 à produire de l’électricité dans ses deux parcs de Pirapora et de Ventos da Bahia, elle finalise pour cette année la construction d’un parc éolien de 117 MW et d’un complexe solaire de près de 400 MW.

Le biométhane en France en chiffres clés

Sur les 592 sites produisant du biogaz en France à fin 2017, 44 l’ont valorisé sous forme de biométhane injecté sur les réseaux de gaz naturel. Autorisée depuis fin 2011, cette injection de biométhane s’est élevée à 406 GWh en 2017, contre 215 GWh en 2016 selon la 3e édition du Panorama du gaz renouvelable.

Egypte : 25 milliards $ d’investissements, à travers 16 projets d’hydrocarbures, attendus dans la Méditerranée d’ici 4 ans

Depuis les quatre dernières années, le secteur a réussi à mettre en œuvre 24 projets pour un investissement total de 2,16 milliards de dollars, avec une production quotidienne totale d'environ 1,4 milliard de pieds cubes de gaz et de 36 000 barils de condensat.

Environnement : GoodPlanet installe des écoles bioclimatiques au Maroc

Afin d’améliorer les conditions d’accueil dans les écoles, la Fondation GoodPlanet mène au Maroc un programme de construction d’écoles bioclimatiques utilisant des matériaux locaux et naturels s’appuyant sur les savoir-faire traditionnels tout en y apportant des innovations. Associée à des techniques d’efficacité énergétique, la construction de ces écoles bioclimatiques adaptées aux conditions climatiques locales permet une amélioration significative du confort thermique et acoustique.

L'Arabie saoudite fait ses premiers pas dans l'énergie décarbonée

Riyad vient d'octroyer le premier appel d'offres pour construire un parc solaire dans le nord du pays. Et si le Royaume a freiné la demande depuis deux ans en réduisant ses subventions - le baril était vendu 5 dollars pour produire de l'électricité-, le développement des énergies vertes est aussi devenu pour Riyad un moyen de développer de nouveaux secteurs d'activité, et de l'emploi pour les Saoudiens.

Les super performances du panneau solaire thermique TVP au Koweït

TVP Solar vient d’annoncer les résultats d’une étude d’un an de ses panneaux thermiques solaires sur un site client opérationnel au Koweït. Ces résultats que TVP enregistre les meilleures performances de la catégorie allant jusqu’à 200 °C, comme l’atteste la certification Solar Keymark délivrée récemment par Din Certco.

Pour les ONG, le ministère confirme la faisabilité du 100 % énergies renouvelables en 2050

Les premières estimations réalisées par les services du ministère de la transition écologique et solidaire montrent que le 100 % énergies renouvelables peut être atteint en 2050 pour l’électricité en mobilisant seulement 50 % du potentiel technique d’énergies renouvelables identifié à ce jour.

BayWa r.e. /Statkraft : feu vert pour le parc solaire espagnol de 170 MWc sans subvention de l'Etat

Le projet de BayWa r.e., d’une puissance totale de plus de 170 MWc, est situé au sud de Séville. Il s’agit d’un des premiers projets solaires de cette ampleur à l’échelle européenne qui ne bénéficie d’aucune aide de l’État.

Prolongement des centrales nucléaires : comment se calculent les coûts ?

Il s’agissait alors de choisir entre le prolongement des centrales existantes ou leur remplacement par des EPR. Dans une récente intervention donnée dans le cadre du débat public sur la PPE, le représentant d’EDF, Olivier Lamarre, annonçait un coût de 32 €/MWh pour l’électricité nucléaire provenant d’une centrale en prolongement.

Septième producteur mondial, le Canada raffine peu son pétrole

"La plupart des raffineries canadiennes, construites à une époque où l'offre de pétrole brut léger était abondante, n'ont pas été conçues pour traiter les volumes croissants de pétrole brut lourd issu des sables bitumineux" de la province occidentale de l'Alberta, souligne l'Office national de l'énergie dans un rapport.

Éolien offshore : la France peut-elle rattraper son retard ?

L’objectif fixé par la PPE pour les éoliennes offshore posées (technologie la plus mature à ce jour) est de 500 MW à fin 2018 et de 3 GW à fin 2023, auxquels doivent s’ajouter, à hauteur de 0,5 à 6 GW, des projets attribués dans le cadre d’appels d’offres, mais non encore installés.Cette cible modeste reflète le démarrage récent de cette industrie : les premiers projets ont été attribués entre 2012 et 2014 pour un total de six parcs éoliens, d’une capacité de 3 GW.

Le pic pétrolier n'aura pas lieu

Encore une mauvaise nouvelle pour la transition énergétique. La semaine dernière, le ministre bahreïnien du pétrole a annoncé la découverte d'un champ de 80 milliards de barils de pétrole de schiste au large du petit archipel du golfe Persique. Si ces estimations sont avérées, il s'agirait du plus grand gisement pétrolier au monde, plus important encore que le légendaire champ de Gawar découvert en Arabie Saoudite dans les années 1950.

Stocks stratégiques des produits pétroliers : Le Maroc à la recherche d’une solution

Une année après la publication du rapport de la Cour des comptes (10 janvier 2017) sur la situation préoccupante des stocks des produits pétroliers, le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l'Environnement, en guise de réponse implicite, a pris des dispositions importantes que son département compte mettre en œuvre pour tenter de résoudre le problème du stockage du secteur pétrolier.

En mars, le Portugal a généré assez d’énergie renouvelable pour alimenter tout le pays

La production d’énergie renouvelable a atteint 103,6% des besoins énergétiques du pays, dépassant ainsi le dernier record de 2014 qui était de 99,2%. Le pays prévoit que les énergies renouvelables satisferont à ses besoins en électricité d’ici 2040, éliminant ainsi les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’électricité. La production a été supérieure aux besoins 60% du temps

Les capacités électriques renouvelables dans le monde en 2018

Malgré la croissance rapide des capacités éoliennes et photovoltaïques, c’est l’hydroélectricité qui reste de loin la principale filière renouvelable productrice d’électricité dans le monde (65% de la production électrique renouvelable en 2017). L’Irena indique notamment que les capacités électriques renouvelables dans leur ensemble ont atteint 2 179 GW dans le monde à fin 2017.

Hydrogène : la filière française affiche sa vision pour 2050

A l’horizon 2050, l’hydrogène décarboné pourrait représenter 20 % de la demande d’énergie finale en France, selon une étude prospective publiée par des acteurs de la filière et l’Afhypac. Cependant, pour que l’hydrogène décarboné trouve sa place dans le système énergétique français, « il faut investir massivement pour réduire les coûts », poursuit le responsable de l’association.

Performance énergétique : les industriels de l'agroalimentaire doivent entrer dans la 2e phase d'amélioration

Près d'un tiers des entreprises "leaders" ont communiqué publiquement leurs objectifs de réduction de consommation d'énergie et d'emprunte carbone, montrant un engagement ferme et ambitieux.

Apple affirme fonctionner à 100% aux énergies renouvelables

San Francisco - Apple a affirmé lundi fonctionner entièrement aux énergies renouvelables, citant notamment ses magasins et centres de données dans le monde et son gigantesque siège de Cupertino en Californie, dans l'ouest des Etats-Unis.

Energies renouvelables : la Tunisie prépare un appel d’offres international

A l’instar de son voisin marocain, très porté sur le développement des énergies renouvelables (solaire et éolienne en particulier), la Tunisie affiche elle aussi de grandes ambitions en la matière. Selon un communiqué officiel publié jeudi 5 avril 2018, le gouvernement devrait lancer d’ici la fin du mois un appel d’offres international pour le développement de 800 MW de capacités de production renouvelables.

Biométhane : 406 GWh d’énergie injectés en 2017 en hausse de 89 %

18 nouveaux sites en 2017, les quantités de biométhane injectés ont atteint 406 GWh l’année dernière pour une capacité maximale de production de 682 GWh, en hausse de 66 % par rapport à 2016. L’année 2017 a confirmé la dynamique de la filière biométhane, ont indiqué ses acteurs lors de la présentation de la troisième édition du Panorama du gaz renouvelable le 5 avril 2018.

Le pétrole chute avec les tensions commerciales et un indicateur américain

New York (awp/afp) - Les cours du pétrole ont chuté vendredi, à nouveau affectés par un regain des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et alors que l'ampleur de la production américaine, telle que montrée par un indicateur, suscitait l'inquiétude."Le pétrole évolue dernièrement au gré des hausses et des baisses de la Bourse américaine, et devrait donc rester volatile avec les évolutions des tensions commerciales", ont résumé les analystes de Saxo Bank.

La Cour des comptes salue l'efficacité du programme d'aide aux rénovations de l'Anah

Ce programme vise à aider par des subventions publiques les propriétaires modestes (occupants et bailleurs) à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leurs logements. Le programme d'aide aux rénovations de l'Anah booste l'emploi local (article paru le 27/07/2017)Une étude dresse un bilan positif du programme d'aide aux rénovations "Habiter mieux" de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : plus de 50% de gains énergétiques générés par les travaux et des milliers d'emplois créés dans le secteur du bâtiment.

Eolien : Engie remporte un projet de 200 MW en Inde

Le groupe français Engie a annoncé vendredi avoir remporté un projet éolien de 200 mégawatts (MW) en Inde, dans le cadre d'un appel d'offres organisé par la compagnie publique Solar Energy Corporation of India. Le groupe avait remporté un autre projet de 50 MW dans ce même Etat au mois de mars, après avoir gagné en début d'année son premier projet éolien en Inde d'une capacité de 30 MW dans l'Etat de Gujarat (est).
Energie et mines du 09 au 13 Avril 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:02 Energie et mines du 08 au 12 Octobre 2018

Lundi 8 Octobre 2018 - 11:13 Energie et mines du 01 au 05 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
rofoof
20150226_100728
cnd
20150226_100529
20150226_100556