Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 03 au 07 Juin 2019

Veille Maraacid


Sénégal: le parc éolien Taïba N’Diaye devrait commencer à injecter de l’énergie dans le réseau « d’ici fin 2019 » (DG Lekela)

« Le projet éolien de Taïba N’Diaye fournira de l’électricité à plus de deux millions de personnes au Sénégal. Il devrait commencer à transmettre de l’énergie au réseau local d’ici fin 2019 et fournira plus de 450 000 MWh d’électricité par an », a déclaré Massaer Cissé, directeur général du groupe Leleka.

Mauritanie : un Centre de formation interactif dans les techniques du pétrole et du gaz en chantier

Le Centre, financé à hauteur de 05 millions de dollars par les compagnies BP et Kosmos Energy, fournira des formations aux étudiants, stagiaires mauritaniens et cadres du ministère du PétroleLes compagnies britannique BP et américaine Kosmos Energy financent la construction, à hauteur de 05 millions de dollars, d’un Centre de formation interactif ans les techniques du pétrole et du gaz en Mauritanie.

Ethiopie: le projet de création d’une autorité de régulation du pétrole et des produits pétroliers approuvé par le Parlement

La Chambre des Représentants du Peuple (chambre basse du Parlement éthiopien) a approuvé, le 21 mai dernier, une loi sur la création d’une autorité de régulation de l’approvisionnement et de la distribution du pétrole et des produits pétroliers sur l’étendue du territoire national.

Nouveaux systèmes énergétiques : les industriels ont signé leur contrat de filière

Ce contrat "identifie une série d'engagements très concrets visant à accélérer le développement et la structuration de filières industrielles dans les secteurs de l'éolien en mer, du solaire photovoltaïque et du gaz renouvelable", s'est félicité le Syndicat des énergies renouvelables (SER), dans un communiqué. L'Etat et les acteurs industriels s'engagent à accélérer le déploiement de l'éolien en mer, à rendre la méthanisation compétitive à l'horizon 2030.

Maroc-Centrales hybrides : Les détails de Noor Midelt I

La centrale Noor Midelt I, dont le lancement des travaux est prévu courant l’automne 2019, aura une puissance installée de 800 MW avec une capacité de stockage de 5 heures. Les deux technologies photovoltaïque (PV) et énergie thermodynamique(CSP) s’y combineront pour produire de l’électricité durable.

Seanergy : “un moment décisif pour les Énergies marines renouvelables en France”

Pourtant, le rythme de développement des Énergies marines renouvelables (EMR) françaises, atteste des difficultés de la filière industrielle à offrir les emplois tant espérés, et l’énergie bas carbone tant nécessaire à la lutte contre les bouleversements climatiques.

Énergies renouvelables : comment soutenir efficacement les projets citoyens et participatifs en France ?

Le développement des énergies renouvelables (ENR) représente l’un des piliers de la stratégie française de transition énergétique. Afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés à l’horizon 2030 – soit 32 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie, 40 % pour l’électricité.

BERD-Maroc: Intensifier les investissements verts

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’octroyer un prêt de 20 millions d’euros à la Société générale Maroc, première banque partenaire d’une nouvelle ligne de crédit, conçue pour aider les PME intervenant dans des chaînes de valeur à réaliser des investissements verts.Ce prêt relève d’un programme de la BERD destiné à améliorer la participation des PME aux chaînes de valeur et est soutenu par l’Union européenne.

Gaz vert : Ilek noue un partenariat avec la station d’épuration de Perpignan

Le site de méthanisation de la station d’épuration de Perpignan (appelé STEP de Perpignan) est le premier d’Occitanie et de l’arc méditerranéen à produire du gaz renouvelable en utilisant les boues issues de l’épuration des eaux usées.

Niger : deux centrales thermiques diesel d’une capacité totale de 76 mégawatts en projet

Le gouvernement nigérien a signé avec Istithmar West Africa une convention de concession de l’activité de service public de production d’énergie électrique, dans le cadre de deux projets de centrales thermiques diesel que la société propose de réaliser au Niger. Les deux centrales thermiques diesel seront réalisées en partenariat public-privé sous forme de contrat BOOT.

Cameroun : vers une production de 25% d’énergies renouvelables

Dans l’une perspective visant à apporter un équilibrage au mix énergétique national dominé par l’hydroélectricité à plus de 90%, les autorités camerounaises ont prévu d’intensifier et de diversifier des investissements dans ce secteur. Il s’agit à terme, de sortir de la dépendance des grands projets hydroélectriques qui nécessitent la mobilisation d’importants moyens financiers.

Climat : l’économie mondiale encore trop accro aux énergies fossiles

Côté mix énergétique, le gaz connaît la plus forte croissance à +4,8%, tirée à la fois par le gaz de schiste américain et par la demande chinoise liée à son effort de substitution du charbon par le gaz. L'Union européenne, où les émissions de CO2 ont diminué plus rapidement (-2,5%) que la demande en énergie (-1,1%), grâce à la baisse, voire la sortie du charbon de plusieurs Etats membres (à l'exception de la Pologne) et à une amélioration de l'efficacité énergétique probablement stimulée par un cours de la tonne de CO2 reparti à la hausse.

L’UE, la BEI et Breakthrough Energy Ventures créent un fonds de 100 millions d’euros pour soutenir les énergies propres

Breakthrough Energy Ventures Europe (BEV-E), un nouveau fonds d’investissement de 100 millions d’euros, a été créé par la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et Breakthrough Energy Ventures lors de la quatrième réunion ministérielle sur l’innovation de Mission, tenue à Vancouver (Canada).
Energie et mines du 03 au 07 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:08 Energie et mines du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:06 Energie et mines du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
maraacid
20150226_100815
20150226_100728
20150422_121229
cnd