Education et formation du 07 au 11 Janvier 2019



Veille Maraacid


Réforme du cycle licence : Amzazi se réunit avec les présidents d’université

Le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, entend accélérer la réforme pédagogique à l’université, et plus particulièrement celle du cycle licence. Le sujet a été au cœur des débats de la Conférence des présidents d’université (CPU) tenue jeudi dernier à Rabat, en présence du ministre et de son secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Khalid Samadi. La question du retour à la licence en 4 ans n’a pas encore été tranchée. La tutelle explore le système anglo-saxon des crédits à valider, indépendamment de la durée du cycle. Des simulations sont en cours pour peser les pour et les contre. Des réunions hebdomadaires seront organisées pour avancer sur ce dossier.

L’expérience innovante de l’enseignement clinique du droit

L’enseignement clinique connaît ces dernières années un intérêt grandissant dans les pays de tradition juridique Romano-Germanique. En effet, de par l’histoire de leurs législations et les modes d’évolutions et de développement de celles-ci, plus portées sur la codification, ces pays ont, au cours des cursus de formation, quelque peu négligé la pratique. Au contraire, dans les pays du Common Law, la pratique est portée aux nues et les facultés, dès les années 40 du siècle dernier ont ouvert des Law Clinics dans lesquelles les étudiants s’initient au droit à travers le travail sur des cas concrets de problématiques vécues par des citoyens.

Banque alimentaire du Maroc : Le coup de pouce aux élèves du monde rural

La Banque alimentaire du Maroc impacte la vie de milliers de jeunes filles et garçons pensionnaires de Dar Talib et Dar Taliba dans le monde rural, principalement dans les régions de Draa Tafilalet et Khénifra Béni Mellal. Certes, ces jeunes ont accès à l’éducation puisque les pensionnats leur permettent de continuer leurs études, mais les conditions de séjour ne sont pas forcément des plus agréables.

Enfants en situation de handicap : Comment les guider sur le chemin de l’école

Au moment où le Maroc s’apprête à lancer l’implémentation de la Vision 2030 pour la réforme du système éducatif, plusieurs élèves sont encore laissés-pour-compte. Si le taux de scolarisation des enfants de 6 à 11 ans atteint plus de 98%, celui des élèves en situation de handicap se limite à 37,8%.

Enseignement. Pour l'Istiqlal et le PJD ce sera l’Arabe ou rien

Le projet de loi-cadre sur l’Education a été adopté en Conseil de gouvernement et en Conseil des ministres. Eh bien ce n’est pas la fin du parcours de ce projet qui veut redonner aux langues étrangères leur place dans l’enseignement. Actuellement en commission de l’Enseignement de la première chambre, il subit les tirs des deux partis arabistes les plus conservateurs et les plus rétrogrades, Le PJD et l’Istiqlal. Pour eux tout l’enseignement doit se faire en arabe parce que nous sommes marocains et donc arabes. Selon le parti de la lampe à pétrole, l’Arabe est une langues constitutionnelle, et donc il doit être présent dans toutes les étapes et filières, « y compris scientifiques et techniques ».

La Banque Islamique de Développement dévoile ses programmes de bourses pour les étudiants muslmans

Il existe quatre programmes de bourses d’études offerts par la Banque islamique de développement (BID) : Premier cycle, maîtrise, doctorat et recherches postdoctorales. Les programmes constituent un outil important dans les initiatives de développement menées par la BID, depuis 1983, pour encourager le partage de technologies et de savoir entre les pays membres et les communautés musulmanes des pays non membres.

Le Conseil supérieur de l'éducation pointe les défaillances du système universitaire au Maroc

Dans son dernier rapport sur le système universitaire à accès ouvert au Maroc, le Conseil supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche scientifique pointe, entre autres, un faible taux d’encadrement et des infrastructures sous-dimensionnées. "Une réelle réforme peine à se dessiner". Le rapport qui porte sur "l'efficacité et les défis du système universitaire à accès ouvert", analyse l'évolution de l’enseignement supérieur depuis la promulgation de la loi 01-00 et depuis la mise en œuvre du dispositif LMD (Licence-Master-Doctorat).

Education : Le PJD et l'Istiqlal s'alignent contre la place des langues étrangères dans la loi-cadre

Malgré son adoption en Conseil de gouvernement puis en Conseil des ministres, le projet de loi-cadre sur l'Education est combattu en commission parlementaire par le groupe parlementaire du PJD, le parti du chef du gouvernement. L'Istiqlal s'aligne sur la même position. En cause: le retour des langues étrangères dans l'enseignement des matières scientifiques et techniques.

Seulement 37,8% des enfants en situation de handicap accèdent à l’éducation

L’accès au primaire des enfants en situation de handicap n’est que de 37,8%. Ce chiffre poignant est réitéré, lundi à Rabat, par la représentante de l’Unicef au Maroc, Giovanna Barberis, lors du séminaire international consacré au «droit à l’éducation inclusive : transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation». La représentante prend également appui sur les chiffres du dernier recensement de la population et l’habitat de 2014. Il en ressort, comme elle le précise, que 70% des personnes handicapées n’ont aucun niveau scolaire.

‎Education en ligne : Une université marocaine s’attaque à l’Afrique

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de collaboration avec edX, la plate-forme leader de formation en ligne à but non lucratif et le fournisseur de MOOC (MOOC: Massive Open Online Course) fondé par l’Université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). edX compte plus de 130 partenaires mondiaux, dont les plus grandes universités, organisations à but non lucratif et institutions du monde. L’objectif est d’offrir des cours de qualité à une communauté croissante d’apprenants à travers le monde.

Education des enfants en situation de handicap : « Nous sommes encore loin du compte », selon M. Azziman

Le président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Omar Azziman, a souligné lundi à Rabat la nécessité de fournir davantage d’efforts en matière de politique éducative en faveur des enfants en situation de handicap. « La politique éducative en faveur des enfants en situation de handicap a connu ces dernières années des avancées importantes sur le plan normatif grâce à la ratification des conventions internationales pertinentes et à l’adoption de plusieurs textes législatifs et réglementaires, mais au niveau des faits, de la pratique éducative et des mentalités, nous sommes encore loin du compte », a-t-il affirmé lors d’un séminaire international sur « le droit à une éducation inclusive: transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation ».

Doctorat : Enormes abandons de thèses

Toute une génération d’enseignants émérites, engagée dans les années 80 et formée au Maroc et en Europe, est en train de partir à la retraite. Les départs s’accélèrent d’année en année. Les universités publiques ont-elles préparé la relève? Clairement non. Il suffit de consulter les statistiques de l’enseignement supérieur pour s’en rendre compte. Durant la dernière décennie, le secteur n’a bénéficié que de peu de postes budgétaires. Le nombre d’enseignants-chercheurs n’a augmenté que de 18% (voir illustration), alors que celui des étudiants a pratiquement doublé. Le cycle doctoral, pour sa part, n’accueille que peu d’étudiants.

Au Cambodge, faire que l’éducation soit l’affaire de tous

Le Cambodge a depuis longtemps promis de fournir une éducation primaire et secondaire gratuite à tous les enfants se trouvant sur son territoire. Mais, avec un quart de million d’enfants non scolarisés, il est clair que l’objectif est loin d’être atteint. Samphors Vorn, Directeur d’Aide et Action au Cambodge, nous livre son point de vue sur la situation de l’éducation au sein du pays.

El Othmani : Intégration des technologies dans les programmes scolaires

La promotion du système éducatif et l'amélioration de l'accès au savoir numérique sont tributaires de l'intégration des technologies de l'information dans les programmes scolaires, a affirmé lundi à Rabat le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Othmani.

Une meilleure éducation pour les enfants en situation de handicap

Lors d’un séminaire tenu aujourd’hui à Rabat, sous le thème «Le droit à une éducation inclusive», Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), met en avant la nécessité de fournir davantage d'efforts en matière de politique éducative en faveur des enfants en situation de handicap.

France : des stars mobilisées contre la hausse des frais universitaires pour les non-Européens

Des personnalités françaises, dont l'actrice Juliette Binoche et l'économiste Thomas Piketty, ont signé une tribune contre l'augmentation des frais universitaires pour les non-Européens, refusant "un mur de l'argent" qui menace "les étudiants les moins fortunés". "C'est un mur de l'argent que le gouvernement est en train de construire contre les étudiants étrangers", déplorent les signataires de cette tribune publiée dimanche dans le JDD.

Qualité de l’enseignement...El Othmani jette la responsabilité sur les gouvernements précédents

Lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des conseillers, tenue mardi à Rabat, Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Otmani s'en prend aux gouvernements précédents pour la qualité de l’enseignement. El Othmani a publié un extrait de son coup de gueule sur son compte Twitter exprimant son ras-le-bol sur les problèmes de l’enseignement «hérités» des gouvernements précédents.

El Othmani : Intégration des technologies dans les programmes scolaires

La promotion du système éducatif et l'amélioration de l'accès au savoir numérique sont tributaires de l'intégration des technologies de l'information dans les programmes scolaires, a affirmé lundi à Rabat le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Othmani.

Fès : Conférence sur l'intégration de l’éducation numérique au Maroc

Une conférence sur l’éducation numérique a été organisée, vendredi à Fès, à l’initiative de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Fès-Meknès (AREF-FM). Organisée en partenariat avec le centre régional des métiers d’éducation et de formation, cette rencontre a pour objectif de contribuer à diffuser la culture numérique au sein de l’école marocaine et à élaborer une charte destinée à orienter l’usage de l’information numérique, dans la perspective de son adoption en tant que guide pour les élèves.

L'EMSI lance la 6ème édition de sa caravane de l'emploi

L'Ecole Marocaine des Sciences de l'Ingénieur (EMSI) a lancé, samedi à Marrakech, la 6ème édition de sa caravane de l'emploi, à travers le forum EMSI-Entreprises, initié cette année sous le thème "l'Entreprise et le e-recrutement". Organisé sous l'égide du ministère de l'Emploi et de l'Insertion Professionnelle, cet événement a pour principal objectif de rapprocher le monde académique du monde de l'entrepreneuriat et d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés via un programme varié alternant conférences et entretiens afin de permettre aux participants d'échanger et de se confronter aux réalités professionnelles et de saisir les opportunités d'emploi proposées par les entreprises présentes à ce forum.

ENSA : 200 lauréats au titre de la 16e promotion

La 16e promotion de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA), qui relève de l’Université Abdelmalek Saadi, compte plus de 200 ingénieurs d’Etat dans cinq filières: génie des systèmes de télécommunications et réseaux; génie logiciel et systèmes d’information; génie des systèmes électroniques et automatique; génie industriel et logistique et génie Eco-Énergétique et Environnement Industriel.

Des applications de révision gratuites pour les étudiants marocains

Nomad Education, leader de l’éducation mobile francophone, propose quatre applications entièrement gratuites à destination des futurs bacheliers et des étudiants marocains. Disponibles sur smartphone et tablette, ces apps sont consultables partout (accès en mode hors connexion) et n’importe quand.

Conditions de réussite et obstacles à l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire

Cet article porte sur les conditions qui contribuent à la réussite de l’inclusion scolaire au primaire et repose sur l’analyse, selon le modèle de Bronfenbrenner (1979), des propos de 58 membres du personnel scolaire de cinq écoles primaires québécoises. Les résultats que nous avons obtenus étant similaires à ceux de l’analyse effectuée auprès des participants du secondaire à l’enquête (voir à ce sujet le premier article de cette série; Gaudreau et al., 2018), nous ferons ressortir ici uniquement les conditions qui s’en distinguent.

UNICEF : Un séminaire sur le droit à une éducation inclusive à Rabat

Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique organise lundi et mardi prochains à Rabat un séminaire sur “le droit à une éducation inclusive : transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation". Organisé en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), ce séminaire s’inscrit dans le cadre du suivi de la vision stratégique 2015-2030 qui a fait de l’équité un des fondements de la réforme de l’éducation au Maroc, indique le conseil dans un communiqué.

L’enseignement du Braille, entre défis de la généralisation et nécessité d’évolution : Cécité

Le monde célèbre ce 4 janvier la journée mondiale du Braille. Au Maroc, l’enseignement par le biais de ce système d’écriture tactile à points saillants se fait notamment dans les 13 centres de l’Organisation alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc et celui de la Ligue braille du Maroc, situé à Taza. Le point sur ses champs de travail et la situation globale de cet enseignement.

Le Salon des études supérieures au Royaume-Uni - Rabat et Casablanca les 17 et 19 janvier

Le British Council organise la 5e édition du Salon des études supérieures au Royaume-Uni, les 17 et 19 janvier, respectivement à Rabat et à Casablanca. Cette édition, qui connaîtrait la participation de plus de 19 établissements britanniques d'enseignement supérieur et de langue anglaise et devrait accueillir plus 8.000 visiteurs, constitue une opportunité pour les étudiants de rencontrer des représentants du British Council, de s'informer sur le système d’éducation britannique de manière générale, ainsi que sur les dernières informations relatives aux cursus, diplômes, établissements, visa, logement et au niveau d’anglais requis, indique un communiqué du British Council.

L'usage pédagogique des tablettes en classe est le thème d'une session de formation à Rabat

Le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient d'organiser une session de formation à Rabat sur l'usage technique et pédagogique des tablettes tactiles en classe. L'organisation de cette session s'inscrit dans le cadre du projet «Samsung Smart School», qui est le fruit d'une coopération entre le ministère et Samsung, visant la refonte du travail éducatif et ce, en intégrant des tablettes tactiles au processus d'apprentissage en classe.

Vers l’augmentation du nombre d’heures de formation juridique à l’ISIC

Le ministère de la Culture et de la Communication (département de la Communication) a annoncé son intention d'augmenter le nombre d'heures consacrées à la formation juridique au sein de l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC). Le ministère a indiqué dans un communiqué vendredi qu'il s’attelait, en sa qualité de tuteur de l'ISIC, à mettre en œuvre une stratégie globale visant à promouvoir la formation et à renforcer les capacités médiatiques dans le domaine. Cette stratégie intervient afin de "garantir la qualité et l'efficacité des programmes pédagogiques au sein des établissements de formation, dans le but d'être en phase avec les changements rapides que connaît le secteur de l'information et de la communication", selon le communiqué.

Manque cruel d´enseignants en Belgique : comment l'expliquer et que faire pour y remédier?  

La Flandre manque d'enseignants, 1.500 postes vacants - 453 dans le primaire et 971 dans le secondaire - y étant actuellement recensés, soit deux fois plus que l'an passé à la même période. Une pénurie plus difficile à chiffrer du côté francophone mais qui existe bel et bien. En Flandre, le phénomène n'est pas neuf et devrait s'accentuer dans les années à venir. Ainsi, d'ici 2024, le nord du pays devra trouver chaque année entre 5.000 et 7.000 professeurs supplémentaires. Face à ce défi, la ministre flamande de l'Enseignement Hilde Crevits lancera, cette année, une campagne vantant les bons côtés de la profession afin d'encourager les vocations.
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