Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 03 au 07 Juin 2019

Veille Maraacid


Union africaine: Coup d’envoi de la Zone de libre-échange continentale

La Zone de libre-échange continentale (Zlec), projet phare de l'Union africaine en vue de l'émancipation économique du continent, est entrée en vigueur le 30 mai 2019. La phase opérationnelle doit toutefois être lancée le 7 juillet lors d'un sommet de l'UA à Niamey. Ceci après finalisation d'instruments clés comme les mécanismes d'arbitrage, la définition des règles d'origine des marchandises ou encore des dispositifs en vue de l'élimination d'obstacles tels que la corruption ou le mauvais état des infrastructures.

Japon-Pérou: le libre-échange pour contrer la concurrence

Il aura fallu six rounds de négociation entre le Japon et le Pérou pour aboutir à un traité de libre-échange. Officiellement signé fin mai à Tokyo, cet « accord d’association économique bilatéral » prévoit la suppression, d’ici dix ans, de 99 % des taxes sur les produits échangés entre les deux pays. « Nous espérons qu’il pourra être appliqué avant la fin de l’année », confie Katsuhito Miura, chef du département de coopération économique et premier secrétaire de l’Ambassade du Japon à Lima.

Londres et Rabat vers un renforcement de leurs relations commerciales et économiques après le Brexit

La Grande-Bretagne cherche à renforcer ses liens économiques avec le Maroc pour faire face aux défis du Brexit. Une volonté a été exprimée à la suite d’une visite de deux jours effectuée au Maroc par le ministre britannique du Commerce international, Liam Fox, visite qui a essentiellement porté sur les relations commerciales et économiques avec le pays nord-africain, a rapporté l’agence de presse chinoise Xinhua news relayée par le site CGTN Africa.

La Zone de libre-échange continentale d’Afrique entre en vigueur

La Zone de libre-échange continentale (ZLEC) d’Afrique est entrée en vigueur le 1er juin 2019, dans le but de renforcer les liens économiques et commerciaux avec la Chine. Pour Liu Yuxi, chef de la mission chinoise auprès de l’UA, « la Chine salue le progrès que constitue la construction de cette zone de libre-échange, soutient l’Afrique pour faire avancer son interconnectivité, et est prête à travailler avec l’Afrique afin de promouvoir le régime de libre-échange ».

Chine : le volume commercial de l'e-commerce atteint 31.630 milliards de yuans en 2018

Le volume commercial de l'e-commerce de la Chine a atteint 31.630 milliards de yuans (4.580 milliards de dollars) en 2018, selon un rapport publié mardi lors de l'Exposition internationale de l'industrie des mégadonnées de Chine 2019 à Guiyang, capitale de la province du Guizhou (sud-ouest).

E-Commerce- An Industry Bustling With Opportunities

One of the fastest growing industries globally, E-commerce promises to grow exponentially in the coming years With the advance in technology and the rising number of internet users in the country due to affordable smartphones and data services, the manner in which the consumer today prefers to shop has come a long way.

La Chine adopte une stratégie offensive sur le commerce

Trois semaines après l’échec de leurs négociations commerciales et à moins d’un mois du prochain sommet du G20 (les 28 et 29 juin au Japon), la Chine communiste et les Etats-Unis connaissent une des pires crises depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1979. Sur le plan économique, c’est le vice-ministre de l’information, Guo Weimin, qui a présenté dimanche 2 juin un Livre blanc détaillant la version chinoise de la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis. Celle-ci ne « rend pas sa grandeur à l’Amérique », a estimé M. Guo.

Nigéria : la banque centrale invite les banques commerciales à financer davantage le secteur privé

L'information est passée discrètement, mais au terme de son dernier comité de politique monétaire, la banque centrale du Nigéria (CBN) à inviter les banques commerciales et autres institutions financières éligibles, à soutenir davantage le secteur privé surtout celui qui est productif.
Commerce du 03 au 07 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:52 Commerce du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:06 Commerce du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100529
maraacid
20150226_101251
abh
20150226_095904