Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 09 au 13 Avril 2018

Veille Maraacid


Vaincre l'illettrisme : «On peut réapprendre quel que soit son âge»

A l'occasion de la sortie de «Osons vaincre l'illettrisme!» de Thierry Lepaon, «20 Minutes» a interviewé Hervé Fernandez, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme... Le délégué interministériel à la langue française et ancien syndicaliste Thierry Lepaon vient de publier un ouvrage sur la réalité au quotidien des personnes illétrées en France. Qui sont-ils? Comment vivent-ils? 20 Minutes a interviewé Hervé Fernandez, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme pour avoir une idée plus précise de cette question taboue. Car loin des préjugés et confusions, les personnes illettrées ont été scolarisées en France, ont perdu leurs capacités à lire, écrire, compter et la moitié travaille.

Activités d'écriture approchée et entrée dans l'écrit au préscolaire et au début de l'école élémentaire : une étude de cas longitudinale

Ainsi, notre analyse met en regard l’évolution des compétences scripturales et métalinguistiques des élèves et les pratiques observées d’enseignement de l’écriture mises en œuvre par leurs enseignants. L’analyse de deux pratiques d’enseignement de l’écriture, observées en début, milieu et fin de 1ère primaire, est croisée avec les résultats longitudinaux obtenus par les 15 élèves de notre échantillon. L’étude de cas confirme les bénéfices de la pratique régulière d’écriture approchée sur le développement des compétences évaluées chez les élèves.

Education : La Fondation Zakoura en finale des WISE Awards 2018

La Fondation Zakoura fait partie des 12 finalistes sélectionnés par le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE) pour leur approche innovante et efficace face aux défis auxquels est aujourd’hui confronté le monde de l’éducation. Pour rappel, chaque année, les WISE Awards distinguent les projets éducatifs les plus innovants du monde entier, qui apportent des solutions uniques aux défis contemporains en matière d’éducation. Et la Fondation Zakoura a été sélectionnée par les WISE Awards 2018 pour son projet ANEER, Action Nationale pour l’Éducation de la petite Enfance en zone Rurale.

Enseignement 2.0 : Un logiciel marocain veut dépoussiérer la gestion des écoles

Après l’industrie, l’agriculture et les services, les startups marocaines s’attaquent à l’enseignement public. L’idée, faire profiter ces mastodontes de l’État des avantages des nouvelles technologies qui ont déjà fait leurs preuves dans le secteur privé. C’est le cas de Connective Market, une pousse bien de chez nous, qui s’intéresse à l’enseignement et ambitionne de transformer les méthodes de gestion “archaïques” de l’école.

Un nouveau centre de développement de compétences à Dakhla

Comme sur l’ensemble du territoire national, l’accès au marché du travail est très difficile pour une majorité des diplômés universitaires dans la région de Dakhla. Principal obstacle: l’inadaptation des formations avec les réalités du marché du travail et l’inadéquation avec la demande des secteurs porteurs. Le développement de compétences et de l’employabilité deviennent une étape incontournable pour ces jeunes.

Livre/L’école au centre de la guerre des idéologies

Tout le monde parle de l’école publique, mais qui se soucie de l’analyse de son modèle? «Il n’existe que très peu de productions scientifiques autour de l’école. Nous sommes face à un manque flagrant de recherches et d’analyses conceptuelles. L’essentiel des publications relève de la didactique», regrette la directrice de l’Instance nationale d’évaluation du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, Rahma Bourqia. Egalement sociologue et anthropologue, Bourqia a publié fin 2017 un ouvrage autour du système éducatif, intitulé «Penser l’école, penser la société». L’auteur a récemment présenté son livre à la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud de Casablanca.

Préscolaire : 1 enfant sur deux y accède!

En attendant le lancement du référentiel de la généralisation du préscolaire du ministère de l’Education nationale, seulement 1 enfant, âgé de 3 à 5 ans, sur deux a été préscolarisé en 2017. Un chiffre alarmant de l’état de l’école maternelle relevé par le Haut commissariat au Plan. En milieu urbain, la part des enfants préscolarisés est la même pour les garçons et les filles, mais en revanche dans les zones rurales, le préscolaire profite plus aux garçons (66,6%), alors que moins du quart des effectifs sont des filles.

Des bourses universitaires retardées

Des étudiants ont vu leurs bourses universitaires retardées. Certains affirment n’avoir reçu ni la première, ni la deuxième tranche de l’année. Selon le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, Khalid Samadi, il s’agit de cas «peu nombreux», différés en raison de «vérifications administratives et légales». Le Secrétaire d’Etat assure que les montants dus seront octroyés d’ici la fin de la semaine.

Préscolaire : Un enseignement gratuit et de qualité

L’Enseignement préscolaire a depuis toujours été le parent pauvre de l’éducation au Maroc. En 2014, il n’a profité qu’à 48,7% des enfants de 3 à 5 ans (selon le HCP). La situation ne s’est pas améliorée. En 2017, sur les 1,94 million d’enfants en âge d’être préscolarisés, seulement 47,6% en ont bénéficié, soit 1,1 point de moins en trois ans. Pourtant, intégrer les classes du préscolaire est un moyen de réduire le décrochage scolaire et d’augmenter les chances de réussite des générations futures!

Casablanca : L'Académie de conduite de camions en sécurité voit le jour

L'Académie de conduite de camions en sécurité (ACCES) a été inaugurée, lundi, à Casablanca, en vue de renforcer l'employabilité des jeunes dans le secteur du transport et contribuer à la réduction de son impact environnemental. Inaugurée à l’Institut spécialisé dans les métiers de transport routier (ISMTR) relevant du réseau de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ce projet vise à former les jeunes et conducteurs professionnels à la conduite "défensive, économique et respectueuse" de l’environnement de différents types de camions et de bus.

Employabilité : Ouverture d'une académie pour former à la conduite de camions en sécurité

En appui aux efforts du gouvernement du Maroc en matière d’amélioration de la sécurité routière et afin d’aider à répondre à ce besoin précis, une Académie de conduite de camions en sécurité (ACCES) a été inaugurée lundi 9 avril à l'Institut spécialisé dans les métiers de transport routier (ISMTR) de Casablanca relevant du réseau OFPPT. La cérémonie a été marquée par la présence des différents partenaires du projet, en l’occurrence la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, Dana Mansuri, directrice de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) au Maroc, Johan Reiman, responsable de Projets RSE au sein du Groupe Volvo, ainsi que Virpi Stucki, chargée de Développement industriel à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). S’exprimant à cette occasion, Loubna Tricha, directrice générale PI de l’OFPPT, a réaffirmé l’engagement de l’OFPPT à accompagner toutes les initiatives publiques et privées visant à renforcer l’employabilité des jeunes et les compétences des chauffeurs professionnels dans la conduite en sécurité.

TiceMed 2018 : L’Université Cadi Ayyad accueille le gotha des TICE en Méditerranée

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) accueillera du 28 au 30 mars courant la 11e édition de la conférence internationale TiceMed 2018. L’évènement co-organisé par les laboratoires Trans ERIE relevant de l’UCA, I3M/IMSIC de l’Université de Toulon et CREM de l’Université de Lorraine, se déroulera autour du thème : «Pédagogie & Numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?».

Baccalauréat 2018 : Un guide désormais mis à la disposition des candidats

A deux mois de l'examen du Baccalauréat. Encore pas prêts pour le jour J? Ce guide vous aidera à bien organiser votre préparation. Le ministère de l'Education nationale vient de publier un guide destiné aux candidats qui passeront les examens du baccalauréat lors de la session 2018. Ce guide, qui sera remis aux intéressés via leur émail électronique sur la plateforme "taalim.ma ", vise à aider les candidats et encadrer leurs efforts de préparation à cet examen. Le document comprend tous les aspects organisationnels et réglementaires ainsi que toutes les nouveautés de la session 2018, précise le ministère dans un communiqué.

Tous les enfants autistes bientôt scolarisés en maternelle

Le gouvernement a présenté vendredi sa stratégie 2018-2022 pour l'autisme, qui vise notamment à "rattraper le retard" de la France en matière de scolarisation des enfants autistes. Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce vendredi la Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 du gouvernement. Le « premier jalon qu’on s’est fixé », a-t-il annoncé, est que « dès 2019, [les enfants autistes nés en 2018 puissent] avoir accès au dépistage et au forfait d’intervention précoce, et que cette génération dépistée le plus tôt possible puisse intégralement entrer à l’école en 2021″.

Scolarisation à domicile : une tendance en hausse au Luxembourg

La tendance de la scolarisation à domicile est en hausse au Luxembourg depuis quelques années. Un projet de loi est en préparation pour réglementer et mieux encadrer cet enseignement alternatif. Très en vogue aux États-Unis (5 % des écoliers), l’enseignement à domicile (homeschooling) fait ses classes au Luxembourg. Environ 70 élèves sur les 48 000 que compte l’école fondamentale recevraient actuellement ce type d’enseignement.

Pas contents, les contractuels de l’enseignement : Les faux problèmes qui cachent le Problème

La tension est de retour dans le secteur de l’enseignement. En effet, les enseignants contractuels ont décidé de boycotter une session de formation de trois jours organisée par les académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) au prétexte que cette formation «ne répond pas aux attentes des enseignants», selon Rabie El Garii, responsable de communication dans la Coordination nationale des enseignants contractuels. «Il est inconcevable de former des cadres compétents en trois jours. Nous ne contestons pas les formateurs qui sont d’ailleurs excellents et de haut niveau, mais nous sommes contre l’improvisation et l’anarchie», a-t-il affirmé dans une déclaration à Libé.

Recherche et innovation : le Maroc et l’UE signent l’accord Prima

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, mardi 10 avril à Bruxelles, l’accord de coopération scientifique et technologique fixant les conditions et modalités de la participation du Royaume au partenariat en matière de recherche et d’innovation dans la zone méditerranéenne (Prima).

Les programmes de santé scolaire : de l’argent bien dépensé

En matière de développement, peu d’interventions réussissent l’épreuve de la synergie comme les programmes de santé scolaire. Les écoles sont en effet le lieu idéal pour se saisir des besoins sanitaires des enfants toutes classes confondues, et de nombreuses données empiriques montrent que cela peut avoir des retombées impressionnantes en termes d’éducation. Cependant, la relation dynamique entre la santé et l'éducation, si elle est de plus en plus reconnue, est trop souvent négligée dans les plans de l'éducation nationaux. Or, les pays à faible revenu sont ceux qui ont particulièrement à gagner en mobilisant cette synergie.

Le suivi des promesses de financement intérieur de l’éducation

Les budgets nationaux sont de loin la plus grande source de financement de l’éducation dans les pays en développement. C’est pourquoi nous étions si enthousiastes le 2 février, lors de la Conférence de financement du GPE, lorsqu’un par un, les chefs d’État et ministres de plus de 50 pays en développement ont fait leurs annonces de contributions atteignant un total de 110 milliards de dollars pour la période 2018–2020.

Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes

La stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 a été présentée par le Premier Ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, ce vendredi 6 avril. Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est un des 5 engagements phares de cette stratégie.

Étudiants – Le gouvernement turc propose des bourses aux étudiants des pays arabes dans toutes ses universités

Le gouvernement turc a annoncé l’octroi de bourses à tous les étudiants des pays arabes désirant poursuivre leurs études de licence, masters ou doctorat dans une des universités en Turquie. A cette fin, les candidats pourront déposer leurs demandes de bourses à partir du 16 avril courant et jusqu’au 27 mai prochain travers le site : www.turkiyeburslari.gov.tr  Pour les niveaux licence les candidats doivent être âgés de moins de 21 ans au moment du dépôt de la demande, le master moins de 30 ans et le doctorat moins de 35 ans.

Contre le numérique à l’école

Chaque rentrée scolaire est un moment d’annonce concernant un nouveau plan numérique. Les propos apaisants du ministre Blanquer ne font pas oublier que, cette année, la région Grand-Est annonçait une «expérimentation» sur 50 lycées pour 31 000 élèves : disparition de tous les manuels scolaires et achat obligatoire d’ordinateurs portables ou de tablettes pour les élèves. Quant au récent rapport Mathiot, posant les grandes lignes du nouveau lycée et du nouveau baccalauréat, ce texte recommande de recourir «massivement» aux «ressources numériques», qu’il s’agisse de soutien à l’orientation ou de moyens pédagogiques. Depuis une décennie, des «expérimentations» de ce genre se généralisent du primaire au supérieur, si bien qu’il s’agirait plutôt d’une mise au pas. Un regard extérieur pourrait du reste s’étonner qu’avec une telle détermination déployée par les institutions et les industriels, il demeure encore quelque chose, dans l’Education nationale, qui n’ait été passé à la moulinette numérique.

Le Maroc va accueillir l'édition 2020 du championnat du monde universitaire de cross-country

Le 22ème championnat du monde universitaire de cross-country se tiendra pour la première fois en 2020 à Marrakech, a-t-on annoncé samedi à Saint-Gall en marge de la 21ème édition de cet événement sportif. Cette annonce a été faite officiellement en présence de Khalid Samadi, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et président de la Fédération royale marocaine du sport universitaire (FRMSU). M. Samadi a reçu l'étendard de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) des mains de son président Oleg Matytsin, au cours d'une cérémonie organisée à cet effet.

Mondiaux universitaires de cross-country : le Maroc classé deuxième Sport

L’équipe universitaire marocaine s’est adjugée la deuxième place au classement général des pays participant au 21ème championnat du monde universitaire de cross-country qui s’est tenu à Saint-Gall, en Suisse. Le classement est dominé par le Japon, alors que la troisième place est revenue à l’Australie, au terme des compétitions organisées samedi par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Douze athlètes, dont six étudiantes, ont représenté le Maroc au championnat mondial de cross-country. Ils sont venus des universités Ibn-Toufail, Ibn Zohr, Sidi Mohammed Ben Abdellah, Mohammed V, Cadi Ayyad, Moulay Ismail et Hassan II.

Formation continue : Copie à revoir

Retour à la case départ pour le projet de loi sur la formation continue des salariés et des indépendants? Le groupe parlementaire de la CGEM a empêché son vote hier jeudi 5 avril à la Chambre des conseillers, suivi dans cette démarche par plusieurs formations politiques et syndicales. Le texte, qui avait déjà été rejeté en bloc par la Confédération patronale avant même l’ouverture de la session parlementaire mardi 27 mars (Voir L’Economiste n°5227 du 12/03/2018), n’est finalement pas passé lors de la séance plénière. La majorité des conseillers ont voté pour que le texte soit renvoyé pour réexamen à la Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales.

Baccalauréat : Publication d'un guide des candidats à la session 2018

Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient de publier un guide destiné aux candidats qui passeront les examens du baccalauréat lors de la session 2018. Ce guide, qui sera remis aux intéressés via leur émail électronique sur la plateforme "taalim.ma ", vise à aider les candidats et encadrer leurs efforts de préparation à cet examen. Le document comprend tous les aspects organisationnels et réglementaires ainsi que toutes les nouveautés de la session 2018, précise le ministère dans un communiqué.

Une classe de primaire mixte regroupant élèves marocains et subsahariens voit le jour à Salé

Une classe mixte a été inaugurée, récemment à l’école primaire Abdelouahed El Marrakchi de Salé relevant de la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, regroupant des élèves marocains et ceux de migrants africains. Cette initiative, inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre l’Académie régionale de Rabat-Salé-Kénitra, l’Association « Ladies circle », d’une part, et l’Association des femmes migrantes au Maroc, d’autre part, vise à promouvoir la qualité des services de l’enseignement primaire qui constitue un levier fondamental au sein du système éducatif et à consacrer le principe d’égalité des chances, indique un communiqué de la direction provinciale de Salé.

Améliorer l'employabilité des diplômés universitaires : l'Université Mohammed V accueille une rencontre euro-méditerranéenne

L'Université Mohammed V de Rabat a accueilli hier une rencontre euro-méditerranéenne "Université et l'Employabilité", organisée dans le cadre du projet "RESUME: Réseau Méditerranéen pour l'employabilité" du programme Erasmus+. Des experts, des professeurs universitaires et des personnalités scientifiques d'Espagne, de France, d'Italie, du Liban, de Tunisie et du Maroc se retrouvent pour discuter autour de deux thématiques majeures : "L'Université et l'employabilité" et "L'économie sociale et solidaire".
Education et formation du 09 au 13 Avril 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:11 Education et formation du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100556
20150226_100529
maraacid
rofoof
20150422_121229