Séminaire sur « Libre accès à l’information scientifique et technique »



Séminaire sur « Libre accès à l’information scientifique et technique2004 » 
 
L’information produite dans le domaine de la recherche a connu ces dix dernières années, grâce au développement des technologies de l’information et de La communication, une croissance exponentielle, révélant ainsi les limites des modèles existants de diffusion du savoir. 

Pendant ce temps, les coûts des publications scientifiques ne cessaient de devenir de plus en plus prohibitifs, contribuant ainsi à la remise en cause de ce mode d’accès à l’information, principalement pour les pays en développement. 

Cependant, les différentes réflexions menées par la communauté scientifique tant en Europe qu’aux Etats-Unis, ont donné naissance à un nouveau modèle alternatif communément appelé : libre accès à l’information scientifique et technique. 

A cet effet, il y a lieu de citer principalement l’apparition, dans les années 90, des premières publications savantes électroniques et gratuites, mises sur serveurs (archives ouvertes), l’avancée des grands éditeurs scientifiques commerciaux dans l’édition électronique et enfin, le lancement par des universitaires de l’ « Open Archive Initiative », ainsi que l’initiative de Budapest pour l’Open Access (BOAI) en 2002. De part cette initiative, un modèle de communication scientifique susceptible d’offrir à tous un accès gratuit à la connaissance, ne pourrait que présenter des avantages, notamment pour les pays en développement. 

Eu égard à l’importance du sujet, et afin d’apporter sa contribution en sa qualité de coordinateur du Système National d’Information et de Documentation (SNID) au Maroc, le Centre National de Documentation relevant du Haut Commissariat au Plan organise un séminaire sur le thème : « libre accès à l’information scientifique et technique : défis et enjeux » et ce, en marge de la tenue du Sommet Mondial sue la  Société de l’Information (SMSI) à Genève. 

Ce séminaire aura à étudier les différentes questions liées à l’accès à l’information, dont les méthodes traditionnelles se voient bouleversées. 

Il vise également à motiver les différents acteurs concernés par la recherche scientifique et la gestion de l’information tels que les chercheurs, les universitaires, les éditeurs, les auteurs, les sociétés savantes et les professionnels de l’information. 
Aussi, ce séminaire se veut d’être un forum idéal de réflexion sur les mesures tant juridiques que techniques et organisationnelles, devant accompagner ce nouveau mode de diffusion du savoir. 

Enfin, ce séminaire qui aura la particularité d’associer des interventions en présentiel et électroniques, s’articulera autour des axes suivants : 

-Le libre accès à l’information scientifique et technique ; 
-Le SMSI et le monde des bibliothèques et des centres d’information et de documentation ; 
-L’open archive ; 
-Et l’open source et publications électroniques. 



Inscription à la newsletter








CND en photos
20150226_100529
20150226_095904
20150226_100728
20150226_101251
20150226_100556
20150422_121229