Etudes Informatiques



Les Etudes informatiques 2006/2007

Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’un système informatique de workflow sur réseau interne du CND intégrant la cellule de numérisation des documents collectés et le service de traitement des documents qui est le gestionnaire du portail documentaire GED.

Contexte de l’étude :
Le plan « Zéro papier » repose sur la dématérialisation du support collecté dès le début du cycle de traitement. Les documents imprimés demeureront encore pour quelques années le principal support au niveau de la collecte de la littérature grise au Maroc. Aussi, Il y a lieu de les numériser dès leur arrivée au CND par des scanners professionnels de livres afin de permettre leur circulation sur le réseau selon la chaîne documentaire.
L’augmentation aussi bien quantitative que qualitative et de façon significative du fonds documentaire annuel du CND repose essentiellement sur une réorganisation des chaînes documentaires en une suite intégrée de tâches basées sur la dématérialisation en amont de tout document imprimé collecté (Catalogage,indexation,contrôle et diffusion).
Les principales procédures à mettre en place sont :
•La Dématérialisation : c.à.d la numérisation systématique en amont des documents collectés ;
•La mise en place d’un système de Workflow permettant la diffusion automatique en ligne du « document numérisé à traiter » sur le poste d’un maximum d’informatistes du CND ;
•La transformation du comité scientifique de sélection en un comité virtuel de contrôle, sélection et validation en ligne ;
•La mise en place des statuts d’indexeur principal et d’indexeur secondaire ;
•L’ouverture de la chaîne de traitement en ligne aux indexeurs secondaires (chargés d’une autre tâche principale au CND) selon le module LDAP sécurisé

Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’un système informatique de gestion du bureau d’ordre du CND (numérisation et Workflow)

Contexte de l’étude :
Pour la bonne réussite de ce plan d’action, il y a lieu d’agir globalement sur l’environnement de travail immédiat du personnel du CND en généralisant le principe « Zéro papier » dans la simplification des procédures internes de gestion entre autre du Bureau d’ordre du CND (Numérisation Input, Output, suivi et archivage).


Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’un système informatique de contrôle d’accès au service informatique du CND.

Contexte de l’étude :
Dans le cadre du plan d’action, il y a lieu de sécuriser le réseau informatique mais aussi l’accès physique au Data Centre du CND afin de rendre toute circulation dans ce service selon des règles bien établies.

Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’un système de gestion informatique des visiteurs chercheurs et leurs traçabilités au CND

Contexte de l’étude :
Le CND dispose du BUREAU D’ORIENTATION DES UTILISATEURS qui est chargé d’accueillir les usagers, de les assister dans l’accomplissement de leurs recherches, et de les orienter vers les sources d’information, existantes au CND ou à l’extérieur, qui pourraient les aider à réaliser ou à compléter leurs recherches documentaires. Il est aussi chargé de tenir des statistiques relatives aux utilisateurs et de développer des outils de travail destinés à la formation des usagers, afin de leur faire connaître les possibilités offertes par le centre et les former aux méthodes d’exploitation des sources d’information. L’orientation selon les besoins exprimés vers les services suivants :
•LE BUREAU DES INTERROGATIONS DES BASES DE DONNEES NATIONALES ET INTERNATIONALES
•L’ESPACE DE RECHERCHE MULTIMEDIA
•LA BIBLIOTHEQUE
•LE BUREAU DE GESTION DES COLLECTIONS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
•LA MICROTHEQUE

Aussi, pour suivre le bon déroulement et les réalisations de cette seconde phase du plan « zéro papier », 12 indicateurs de suivi et de performance ont été sélectionnés dont :

•Le nombre de visiteurs/utilisateurs ;
•Le nombre d’adhérents et fréquentations ;
•Le nombre de recherches dans les bases de données bibliographiques ;
•Le nombre de documents fournis à partir des bases de données de documents primaires ;
• ………………………….

Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’un système de gestion de stock du CND en version intranet.

Contexte de l’étude :
Pour la bonne réussite de ce plan d’action, il y a lieu d’agir globalement sur l’environnement de travail immédiat du personnel du CND en généralisant le principe « Zéro papier » par la simplification des procédures internes de gestion entre autre celle de la gestion de stock, des commandes internes des fournitures au CND (Numérisation Input, Output, suivi et archivage).

Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’un système de gestion du personnel du CND (Gestion de la paie non incluse)

Contexte de l’étude :

Pour la bonne réussite de ce plan d’action, il y a lieu d’agir globalement sur l’environnement de travail immédiat du personnel du CND en généralisant le principe « Zéro papier » par la simplification des procédures internes de gestion entre autre celle de la gestion des services au personnel du CND (Attestation de travail, Congé …)

Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’une chaîne d’impression numérique pour le CND

Contexte de l’étude :

Le CND assure l’impression des différents travaux du Centre (brochures, index, répertoires périodiques, thesaurus…….) ainsi que ceux de l’administration du tutelle (les enquêtes statistiques, le plan quinquennal, la cartographie, et les enquêtes de structures….). Il est l’éditeur officiel de la revue « Les Cahiers du Plan ».
La chaîne d’impression mise en œuvre actuellement repose sur le flashage de films, l’épreuvage, le montage, la réalisation de plaques, la finition et l’impression offset traditionnelle.
Devant une demande d’édition de qualité supérieure et en tenant compte de la raréfaction de la disponibilité future des ressources humaines (Départ volontaire, retraites , absence de recrutement ), le CND envisage la mutation de cette chaîne vers une technologie basée sur l’impression numérique. Par l’impression numérique, seules quatre étapes seront nécessaires à l’élaboration d’un document : la conversion par le RIP, le stockage des travaux ripés, le pilotage de la machine et la finition. Elle permettra une indépendance certaine par rapport aux ressources humaines et une influence positive, aussi bien sur les délais que sur les coûts.
Par anticipation , une formation en PAO est programmée dès cette année pour entamer la mise à niveau des responsables du service de l’imprimerie , ainsi qu’une série de démonstrations fournisseurs sont organisées au CND, à titre informationnel

Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’un système de micro fichage numérique.
Contexte de l’étude :

La conservation systématique de tous les documents imprimés collectés et indexés par le service d’analyse des documents est assurée au CND par les procédés de reprographie et de microfichage suivant :

•Prises de vue des documents grâce à des caméras planétaires ;
•Développement des films ;
•Montage des microfilms sur jaquettes ;
•Contrôles des microfilms et des microfiches ;
•Dupliquer les microfiches grâce à un dupli fiche (microfiche mère – filles) ;
•Envoi les microfiches filles à la Microthèque (utilisateurs) ;
•Archiver les microfiches mères (patrimoine).

Aussi, dans le cadre du plan « Zéro papier », ce processus de reprographie et de microfichage sera maintenu et modernisé afin de répondre aux nouveaux objectifs suivants :
- Continuité de sauvegarde du patrimoine ;
- Double sécurité d’archivage ;
- Microfichage automatique à partir des documents numérisés en amont (patrimoine futur).

Etude pour réalisation d’un CPS pour la mise en place d’un réseau VPN et la mise en place de la téléphonie sur IP, dans le cadre d’une analyse critique et d’optimisation du schéma globale du Réseau CND et CDIM.

Contexte de l’étude :

Le CND est reparti en deux bâtiments sur la ville de Rabat (Agdal et Souissi), chaque bâtiment dispose de son propre réseau informatique, de son propre data centre et de sa propre liaison spécialisée Internet.
Il y a lieu aujourd’hui de fédérer les deux réseaux afin de permettre le travail collaboratif global (workflow, intranet, Internet diffusion), une meilleure répartition des ressources informatiques, une centralisation de la gestion et de la sécurité du réseau et une optimisation des coûts par la mise en place d’un réseau VPN permettant l’échange sécurisé de la voix et des données.


Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’une plate-forme globale de veille documentaire intégrant la collecte et le filtrage automatiques, le traitement, l’analyse et la diffusion de l’information dans le cadre d’une intelligence documentaire.

Contexte de l’étude :
Le CND envisage, dans le cadre de son plan d’action et d’introduction de systèmes experts, la mise en place d’une plateforme de veille informationnelle et documentaire afin d’automatiser la collecte sur le Web pour une meilleure alimentation de sa base de connaissance Maalama et de fournir des veilles spécifiques à valeur ajoutée grâce aux Meta moteurs personnalisables sur le Web 2, des outils d’analyse textuelle et des générateurs automatiques de rapports.

Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’une infrastructure pour optimisation (hard et Soft) du Data Centre du CND.

Contexte de l’étude :
Le Data centre du CND dispose plus d’une quarantaine de serveurs, il y a lieu de rendre le centre informatique du CND plus productif en simplifiant l'exploitation des installations et en facilitant leurs évolution tout en bénéficiant d'une diminution des surfaces occupées et d’une optimisation de l’infrastructure au niveau de la gestion des serveurs et de la sécurité électrique de l’ensemble du Data Centre du CND.

Etude pour réalisation d’un CPS pour l’acquisition d’un système informatique de suivi de la maintenance du matériel Informatique, du matériel d’imprimerie et de matériel de reprographie, du matériel de reproduction et du matériel Audio Visuel, etc.…) du CND à partir de la base Gestion du patrimoine du centre et de CPS « modèle de contrats de maintenance »

Contexte de l’étude :

Le CND dispose d’un parc informatique, d’une chaîne d’imprimerie et de reprographie, de matériels audio-visuel des salles de conférences et de la plate formes multimédia. Il y a lieu de disposer d’un système d’information et de suivi de la maintenance et de la réparation des différents équipements du centre.







Lu 6940 fois